Quelles sont les formations dans l’environnement ?

L'environnement et le développement durable prennent une place de plus en plus importante dans l'économie française. Raison pour laquelle il est important pour les jeunes de se tourner vers des formations spécialisées permettant d'accéder à des métiers passionnants et bien rémunérés. Outre les formations de gestion et de protection de l'environnement, il est possible de trouver des formations longues telles que des masters d'environnement ou même des formations en management de l'environnement. Bien évidemment, il est également possible de trouver des formations en alternance en environnement.

Pourquoi choisir l'alternance ?

Les formations en alternance ont le vent en poupe depuis quelques années alors qu'elles ont été souvent dénigrées pendant de nombreuses décennies. Tout d'abord l'alternance permet aux étudiants de mixer les cours théoriques et la pratique en intégrant une entreprise. C'est donc le meilleur moyen d'apprendre et d'emmagasiner de l'expérience. Le tuteur sera bien évidemment là pour guider le jeune étudiant lors de l'immersion en entreprise. Le rythme est souvent d'une semaine à l'école et trois semaines en entreprise. L'entreprise peut donc bien compter sur le jeune pour réaliser une mission pendant une année scolaire. Les missions confiées sont très diverses, mais peuvent concerner la gestion des déchets et le recyclage, l'évaluation des risques sur un site industriel ou le développement d'un plan carbone dans le cadre d'une mission développement durable. 

Quel diplôme obtenir pour quel métier ?

Les diplômes de l'environnement sont très divers et peuvent répondre à des niveaux différents. Pour les étudiants qui préfèrent des études courtes, il est possible de trouver des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. C'est le meilleur moyen d'apprendre un métier en sortant de l'école. Bien évidemment, l'étudiant sort en fin d'année avec un diplôme reconnu par les pouvoirs publics et lui permettant de postuler dans les sociétés privées. Pour les autres étudiants, il est possible de suivre un cursus long permettant d'accéder à des métiers de responsable de bureau d'étude ou RSE. Chacun pourra trouver sa voie en fonction de ses envies et de son potentiel.

Laisser un commentaire