Pourquoi choisir une mutuelle surcomplémentaire

Depuis le 1er janvier 2016, quelques 3 millions de salariés du privé ne peuvent plus choisir leur mutuelle et ont l'obligation d'adhérer á la complémentaire santé dite obligatoire sélectionnée par leur TPE, PME ou grand compte. Bien que celle-ci soit prise en charge á hauteur de 50% par leur employeur, elle ne répond pas toujours aux besoins de leur famille. Adhérer á une couverture surcomplémentaire s'impose alors.

La surcomplémentaire qu'est-ce que c'est ?

Une mutuelle surcomplémentaire est une complémentaire santé qui complète une mutuelle classique. Celle-ci s'attachera surtout à rembourser les dépassements d'honoraires, les frais dentaires ou les frais optiques. Une surcomplémentaire santé est utile si l'assuré  juge la mutuelle á laquelle il souscrit, insuffisante en cas de maladie.

Quelques 450 000 entreprises privées françaises doivent en effet depuis 2 ans proposer á l'ensemble de ses salariés, une complémentaire santé sélectionnée par ses soins. Mais comment satisfaire l'ensemble des besoins des salariés ? Face á cette mission impossible pour l'entreprise, les organismes de santé proposent alors aux assurés des surcomplémentaires qui vont venir en soutien des remboursements initialement prévus dans le contrat d'assurance. Cela a bien évidemment un coût pour le salarié.

Les avantages de la mutuelle d'entreprise 

Bénéficier d'une couverture santé par le biais d'une « mutuelle d'entreprise » est souvent avantageux pour les salariés puisqu'une partie de la cotisation à la complémentaire santé est payée par l'entreprise. Par ailleurs, comme la négociation se fait pour l'ensemble des collaborateurs, et non individuellement, cela permet à l'entreprise de proposer à son équipe une offre de mutuelle souvent plus avantageuse avec des frais de santé et des frais en cas de décès ou en cas d'invalidité sont souvent mieux pris en charge. Enfin, bien que concernant les salariés, ces mutuelles d'entreprise proposent souvent la possibilité d'opter pour un contrat couvrant les ayants droit. Dès lors, les garanties proposées par les mutuelles d'entreprises peuvent ainsi tout à fait bénéficier au conjoint et aux enfants du salarié.

Laisser un commentaire