La petite enfance, un secteur qui recrute

Ce n’est pas le cas de tous les métiers : un secteur dynamique, des employeurs qui recrutent partout en France au regard des besoins des familles de plus en plus importants, des postes qui sont créés ou des salariés qui sont augmentés… Eh oui, la petite enfance est devenu un secteur porteur pour répondre à la demande des parents qui explose. Manque de crèches, manque de nounous, listes d’attentes, etc. Dans les grandes villes comme dans les petites communes, on ne compte plus les histoires d’untel ou untel qui a rencontré des problèmes pour faire garder ses enfants ! Alors si vous souhaitez travailler dans le service à la personne, la petite enfance est une option pertinente.

Différents métiers autour de la petite enfance

Il existe en France plusieurs formations pour les métiers en lien avec la petite enfance. Il s’agit de CAP en général. Ces dernières permettent d’exercer différents métiers aux contacts des tout petits : devenir assistante maternelle, travailler dans une crèche, ou bien dans une garderie ou dans une école maternelle. Ce qui permet de travailler quasiment partout, que l’on souhaite vivre en ville ou à la campagne ou en bord de mer, ce type de structure existe partout en France !

Des compétences multiples

Ces métiers d’aide à la personne requièrent des qualités d’écoute bien sûr et d’attention, mais il faudra également d’autres compétences pour gérer aux mieux les enfants : savoir les accueillir correctement et connaître les règles d’hygiène dans les lieux publics, imaginer des activités ludiques, préparer les déjeuners, goûters et collations pour eux, etc. Pour résumer, ces métiers exigent diverses compétences et un sérieux indéniable, au même titre que les auxiliaires de vie

Et une formation complète

Les formations en petite enfance portent en règle général sur le médico-social, la nutrition, la biologie, l’accompagnement éducatif mais aussi du français, des mathématiques et de la physique chimie. 

Laisser un commentaire