Les métiers du secteur sanitaire et social : un lien intergénérationnel

Les métiers du secteur sanitaire et social font partie des professions dites réglementées. Cela signifie qu’il est obligatoire d’avoir suivi et réussi une formation spécifique afin d’exercer les professions concernées.

Auxiliaire de vie

Le rôle de l’auxiliaire de vie sociale est d’apporter une aide quotidienne aux personnes qui souffrent d’une dépendance sanitaire comme les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Il s’agit d’être un soutien pratique grâce à la réalisation de petits travaux permettant de participer au bien-être de la personne, sanitaire avec une assistance médicale, et sociale grâce au soutien psychologique apporté.

L’auxiliaire de vie remplit en ce sens un rôle social, qui permet de créer un dialogue entre les personnes âgées en situation de handicap et leur famille. Ils peuvent expliquer et transmettre une partie de leur savoir afin que les proches soient capables eux aussi d’apporter une aide à leur manière une aide.

Métiers de la petite enfance

Puéricultrice et atsem sont des professions qui demandent des qualifications spécifiques. Les connaissances acquises en formation CAP permettent d’appréhender le développement de l’enfant, les particularités médicales, et la pédagogie. À savoir que le métier d’atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est lui-même accessible par concours une fois le CAP petite enfance passé.

Les professionnels de la petite enfance sont hautement qualifiés. Le passage d’une certification est la garantie des compétences et c’est le niveau de diplôme minimum demandé lors du recrutement dans les établissements publics ou privés qu’ils s’agissent d’écoles ou de crèches. Les parents peuvent alors leur poser des questions lorsque des doutes se présentent. Aussi le professionnel de la petite enfance peut détecter de potentiels problèmes chez l’enfant comme une d’efficience visuelle ou une surdité. Les parents pourront alors l’emmener chez un pédiatre spécialisé afin de procéder aux examens qui s’imposent.

Si vous souhaitez vous diriger vers ce type de métier, par passion ou même dans une optique de reconversion professionnelle, nous vous invitons à vous renseigner au sujet des formations CAP adéquates.

Laisser un commentaire