Saint-Étienne : Création d’une nouvelle faculté de médecine

Le 26 juin dernier, le campus Santé innovations, anciennement Pôle santé, a été ouvert à Saint-Priest-en-Jarez. Il est formé de nombreuses salles dédié à la médecine : recherche, enseignement…

Tous ceux qui ont assisté à l’inauguration de ce campus ont trouvé différentes expressions pour le décrire : magnifique outil, un équipement unique… Environ 100 personnes ont assisté à cette ouverture officielle, dont des parlementaires, le président de la métropole de Saint-Étienne, le président du conseil régional ainsi que le maire de Saint-Étienne.

Les travaux ont commencé en 2012, même si le projet date de bien avant. Le site, sis près du CHU, s’étend sur 15 000 m2. Les 9 600 m2 sont dédiés à la faculté de médecine. Celle-ci déménage donc de son ancien local à Bellevue où elle y a été depuis 1980. Les étudiants sont notamment heureux de ce déménagement puisque la nouvelle faculté se trouve à proximité de leur lieu de stage.

Sur ce nouveau campus, il y a le Centre Ingénierie et Santé (CIS) fondée en 2004. Dans ce lieu vont travailler 60 personnes sur plusieurs sujets comme l’hospitalisation à domicile, le diagnostic et le traitement des anévrismes, l’assistance informatique… L’IRMIS par contre, pourra bien traiter la médecine et les traumas dans le sport : traitements via des exercices, programme de recherche sur la drépanocytose…

Le personnel de chaque entité a déjà investi les lieux depuis le printemps dernier. Par contre, les étudiants ne vont y rentrer qu’en septembre. En tout, ce projet a nécessité un investissement de 60 millions d’euros.

Laisser un commentaire